Atelier Valérian Accary

C001


Concours “Habiter le paysage en Limousin - Construire en bois”

5e édition




Organisateurs :
- CAUE de la Corrèze
- Optionnel réalisé au sein de l’ENSACF sous l’encadrement de Simon Teyssou
Lieu : SAINT-BONNET-AVALOUZE,
commune de Laguenne-sur-Avalouze, 19150
Etat : Lauréat 2013 pour le site de Saint-Bonnet-Avalouze en bînome avec Jérémy Serrurier



Logements intergénérationnels et espace d’activité : Autonomie et espace partagé 





Plan masse


Plan RDC - R+1 Grange


Coupe longitudinale, AA


Coupe transversale, BB


Vue 01 - Organisation du bâti autour d’un nouvel espace public


Vue 02 - Vue depuis la coursive du T4


Détail de façade
A chaque édition le CAUE de la Corrèze met à disposition des étudiants plusieurs sites de réflexion dans différentes villes et bourgs du département.

Le programme, en construction bois, comporte deux logements intergénérationnels et un espace d’activité.

Saint-Bonnet-Avalouze est un petit bourg de type village rue perché sur une colline. Il ne possède pas de centralité. Le trottoir de la mairie, la terrasse de l’auberge et l’aménagement à côté de l’église sont les seuls espaces, assimilés, publics.

L’accès au site se fait par un parking, à côté du monument aux morts et en face de l’église. Un talus, puis un muret de pierre l’élèvent au-dessus du niveau de la route.

Le projet propose de souligner le panorama naturel, véritable qualité du village et de recréer une centralité par la dispostion des bâtiments autour de la grange existante.
Celle-ci est rénovée pour accueillir un espace associatif sur deux niveaux et un atelier technique communal en RDC. Une serre est construite dans le prolongement de la grange. Elle permet de réguler la température de cette dernière tout en offrant un espace de rencontre même en hiver.

L’espace public généré est traité simplement par un stabilisé et des espaces de prairies. Le travail en terrasses l’ouvre sur le panorama. Les plantations en talus sont conservées et deux arbres agrémentent les deux placettes.

Dans une logique de développement, le projet proposé se veut compact. Il permet de garder une réserve foncière afin de continuer l’aménagement de la parcelle dans une phase 2.

Les bâtiments se veulent adaptables. Une ossature bois régulière de poteaux et de poutres, sur une trame économique de 1.40m permet de libérer le plan de toutes contraintes. Elle prend appuis sur un mur de béton servant également au soutènement des terres.
Suivant la même volonté, la double circulation diversifie les scénarios d’habiter.
Le rythme structurel lisible en façade la rend neutre et modulable. Il est accentué par des volets pliants en bois. Le rythme séquence la vue et forme un filtre intimisant l’intérieur des logements. L’intimité et le confort solaire sont également assurés par un débord de toiture.

© Atelier Valérian Accary